site vitrine agence web Montluçon

Avoir un site vitrine est essentiel !

Nous vivons dans un monde connecté. Il suffit de voir notre façon de consommer. Notre premier réflexe lorsque nous cherchons un restaurant est de nous ruer sur un navigateur Web – avant même de regarder autour de nous. On ne vous apprend donc rien si l’on vous dit que tout se passe sur la Toile. Créer un site internet n’est pas un plus, c’est une nécessité en 2020.

Seulement, la notion de site est bien large. Il en existe de toutes sortes : boutique en ligne, site de photographie ou site de réservation. On peut facilement s’y perdre. L’important est d’en choisir un adapté à vos besoins. Voulez-vous vendre vos produits ou vous faire connaître ? Vous allez devoir définir des objectifs, je suis là pour vous aider à les fixer.

Dans tout cela, il existe un type très largement répandu qui convient aussi bien aux entreprises qu’aux indépendants. Il s’agit du site vitrine. Comme son nom l’indique, il permet d’ouvrir une fenêtre sur votre société et de la faire découvrir aux internautes.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine permet à une entreprise (ou une association) de présenter ses produits ou services. Il est purement informatif et ne contient pas d’espace de vente en ligne. Son objectif n’est pas de faire du chiffre, mais de faire découvrir une activité, d’emmener du flux physique dans votre magasin ou votre entreprise.

Un site vitrine doit contenir un minimum de rubriques pour attirer l’attention sur l’essentiel : la présentation de l’entreprise, la galerie d’images et le formulaire de contact. Ces trois sections sont absolument indispensables. Elles permettent aux internautes d’avoir toutes les réponses à leurs questions en un clin d’oeil. Vous pourrez ensuite ajouter ce qui vous semble pertinent pour votre activité. 

Pourquoi créer un site vitrine ?

Puisqu’il ne vend pas, à quoi sert ce type de site internet ? Le site vitrine vous permet d’être présent en ligne. Eh oui, parfois, il suffit simplement d’être là ! Les internautes pourront se rendre sur vos pages pour obtenir n’importe quelle information importante : êtes-vous ouvert le samedi ? Offrez-vous un service de coaching en groupe ? Faites-vous des plats végétariens ?

On n’a pas toujours envie de décrocher son téléphone pour avoir un renseignement. Si tout se trouve à portée de main sur le Net, vos visiteurs seront plus enclins à passer à l’étape suivante : la commande. Se faire connaître et dénicher de nouveaux clients font donc aussi partie des objectifs principaux d’un site vitrine.

Il concerne la plupart des sociétés ou indépendants : photographes, petites entreprises, freelancers, artisans ou artistes. Du moment que vous avez une activité, vous pouvez (et vous devez) la présenter en ligne. S’il s’agit d’une boutique physique, un site vitrine permettra d’afficher vos collections et vos prix. Si vous ne vendez que sur la Toile, dirigez-vous naturellement vers un site eCommerce.

Votre site vitrine n’est qu’un élément parmi tant d’autres pour promouvoir votre entreprise. Vous devrez ensuite apporter du trafic, notamment grâce au référencement naturel. Ce sont toutes les techniques vous permettant d’être bien classé dans les pages de résultats Google (ou autres moteurs de recherche). N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux pour créer une communauté active et développer votre image de marque.

Maintenant que vous savez ce qu’est un site vitrine et quels sont ses avantages, êtes vous prêt à passer le cap ? Contactez-moi pour vous construire ce magnifique outil de travail.

Retrouvez-vous quelques unes de nos références !

Créateur de sites Internet basé à Montluçon 
Expert en stratégie digitale C'est ouvert ! Vincent RIOT